J’adore le temps des Fêtes : la musique joyeuse, les lumières qui poussent sur les maisons, chercher la surprise qui fera plaisir aux gens que j’aime et planifier la nouvelle trouvaille de nos lutins… Par contre, je n’aime pas le côté commercial de cette fête, le concours de celui qui a le plus et/ou le plus gros cadeau, la pression pour dépenser toujours plus et pour abuser quand nous n’en n’avons pas envie.
En tant que maman et psychoéducatrice, ce que je déteste le plus, c’est de voir Noël arriver avant que l’Halloween ne soit passée, voir des citrouilles côtoyer les crèches et l’arrivée du Père Noël avant que le premier flocon ne soit tombé. Et par-dessus tout, je hais l’impact que ça a sur nos jeunes enfants qui sont tellement excités de penser que Noël arrive bientôt alors qu’il leur reste encore 2 bons mois à attendre.
Deux mois, c’est long quand on demande chaque soir à ses parents : « Est-ce que c’est ce soir Noël? » C’est long pour nos enfants qui n’ont pas conscience du temps et pour qui l’attente, l’anticipation et les réponses, chaque fois négatives, font monter le stress. Ils anticipent tellement que lorsque le temps des Fêtes arrive enfin, beaucoup d’enfants ont de la difficulté à gérer le surplus d’émotions qui montent : crises, pleurs, opposition, surexcitation, énervement, chicanes, panique. Tout peut arriver : de l’enfant qui ne mange plus à l’enfant qui fait de l’insomnie en passant par celui qui grimpe dans le sapin 10 fois par heure. Pour plusieurs parents, le temps des Fêtes est plus stressant que l’organisation d’un mariage!
Voici pourquoi le calendrier de l’Avent devient mon meilleur ami. Le calendrier de l’Avent permet aux jeunes enfants d’avoir un repère clair dans le temps, un phare sur lequel compter pour gérer leur anticipation : une porte chaque matin (ou quand bon vous semble) et quand il ne reste plus de porte, Noël sera là demain! Terminé les demandes : « Est-ce c’est Noël demain? » Du moins, vous pouvez leur rappeler qu’il reste encore des portes à ouvrir avant d’avoir ses cadeaux.
Je parle de portes parce que c’est le principe traditionnel des calendriers de l’Avent. Qui n’a jamais vu les calendriers en carton dont les 24 portes cachent chacune un chocolat et que nous pouvons trouver dans la plupart des grands magasins? Mais un calendrier de l’Avent, ça peut aussi être autre chose que ça. Parce que tout le monde n’aime pas le chocolat, recevoir tous les jours la même chose ou encourager les grandes chaînes de magasins. Je vous ai donc trouvé des calendriers de l’Avent différents.
Calendriers faits maison :
Ici, vous êtes rois et maîtres. Vos seules limites? Votre créativité, vos habiletés et votre budget. Que vous choisissiez des matériaux neufs ou usagés, de le faire gros ou petit, par étapes ou en une seule fois, avec ou sans surprises, les moments que vous partagerez avec votre enfant donneront un résultat unique qui apportera un lot inestimable de fierté que vos jeunes créateurs mettront dans leur bagage de souvenirs.
Crédit photo: www.pixabay.com
Calendrier ligne du temps :
Ce calendrier permet de voir la succession des jours sans qu’une surprise y soit associée. Il en existe différents modèles qui utilisent le même principe : un objet qui est déplacé d’une case à l’autre du calendrier à tous les jours. La majorité de ces calendriers sont de magnifiques décorations que nous pouvons trouver pour tous les prix et pour tous les goûts selon nos besoins. C’est un calendrier que nous voyons souvent dans les classes où il a beaucoup de succès. Les enfants sont toujours contents de pouvoir avancer vers Noël.
Calendrier de l’Avent à remplir réutilisable :
Voici une option certainement écologique et très probablement économique. Les calendriers de l’Avent à remplir réutilisables se retrouvent sous différentes formes : en bois, à bocaux, en tissus, en forme de trains, de maisons, de sapin, etc. Ils ont des portes, des tiroirs, des pochettes que nous pouvons remplir pour y mettre une surprise chaque jour. C’est l’option que nous avons choisie à la maison. Nous y mettons parfois des petits jouets mais ce que mes garçons préfèrent, ce sont des privilèges (choisir le souper, dormir dans la chambre d’ami, etc.) ou des activités spéciales (camping dans le salon, souper thématique, soirée cinéma dans le lit, etc.). Nous pouvons en trouver à plusieurs endroits. Différents magasins d’art nous proposent des modèles à décorer nous-mêmes ou nous pouvons en acheter de superbes et originaux fabriqués par des artisans de chez nous. Ça fait de magnifiques cadeaux à offrir aux enfants de 2 ou 3 ans qui pourront les utiliser pendant de nombreuses années. J’ai moi-même mon propre calendrier et c’est autant un plaisir de trouver ma surprise que de chercher 24 petites attentions pour ceux que j’aime. Vous cherchez des idées pour remplir votre calendrier? Un autre blogue de maman vous en propose une belle variété 🙂
Calendrier de grandes marques commerciales :
Comme le nom le dit, ces calendriers sont proposés par de grandes marques de magasins ou de produits. Le choix et les prix sont aussi variables que les surprises proposées. Chocolats et autres friandises, jouets, produits de beauté, thés, etc. Il est possible d’en trouver qui conviennent aux goûts de la majorité des enfants et même de plusieurs adultes.
Calendrier pour les artistes en herbe :
Ces calendriers font appel aux différents talents artistiques des enfants. La surprise du jour est un projet artistique qui correspond au thème du calendrier en question. Dessin, bricolage ou même photographie et scrapbooking, il y en a pour tous les goûts. Le plus dans ce concept, c’est qu’une fois Noël passé, les œuvres d’art réalisées peuvent devenir de superbes décorations et un trésor de souvenirs partagés en famille.
Calendrier de Kao, création pour mini
En prime, 2 calendriers pour faire plaisir aux moins jeunes enfants que nous sommes :
Le calendrier de l’avent 100 % québécois et l’Avendrier. Les deux sont proposés par des artisans du Québec qui ont voulu faire la promotion des trésors que nous pouvons trouver dans les ateliers de la province : pour chaque journée de décembre, une surprise d’un artisan qui fera du bien à notre estomac, notre corps ou notre moral. Toute la famille pourra en profiter.