Comme parent, nous nous sommes tous déjà posé cette question un jour ou l’autre : est-ce que c’est possible? Est-ce possible que ce soit déjà les dents qui le rendent chigneux à 6 semaines? Est-ce possible que mon enfant ait une poussée de croissance à 5 mois? Est-ce possible qu’elle recommence à se réveiller la nuit à 18 mois? Est-ce possible de faire un voyage avec un bébé? Est-ce possible d’avoir des enfants sans dépenser une fortune? Est-ce possible de profiter de leur enfance avec les exigences de la société actuelle ? Quand ce n’est pas écrit tel quel dans un livre sur le développement des enfants, ça amène souvent une série de questionnements chez les parents.
Le problème, c’est que dans ces livres (ou articles, blogs, vidéos), il est question de tendances ou de moyennes. Dans un sens, avec les enfants, (presque) tout est possible. Chaque enfant est unique et chaque famille est différente.
Oui, un bébé peut avoir une poussée dentaire à 6 semaines. Certains enfants naissent avec des dents. C’est tôt, ce n’est pas courant mais c’est ta réalité, voilà tout. Les conseils sont les mêmes que pour les enfants plus vieux. Et c’est tout aussi normal que ton fils n’en ait pas encore à 11 mois. Ne t’inquiète pas, à l’adolescence, il les aura toutes. Je dirais même qu’il les aura pour commencer la maternelle (à moins qu’il en perde une ou deux avant septembre 😉
Oui, il est possible que ta fille fasse une poussée de croissance à 5 mois. Ou à n’importe quel autre moment de son enfance et de son adolescence. On entend beaucoup parler des pics de croissance des 3/6/9 jours/mois/années. Mais les enfants ne lisent pas les livres sur le développement et leur corps déroge régulièrement des tendances populaires. Alors si, tout à coup, ta fille se met à manger beaucoup plus que d’habitude, il est fort probable que tu aies à changer une partie de sa garde-robe très prochainement…
Oui, il est possible qu’un enfant recommence à se réveiller la nuit à 18 mois. C’est possible à tout âge. C’est particulièrement présent jusqu’à 3 ans où il y a plusieurs phases normales de régression du sommeil chez les tout-petits. Pourquoi ton enfant se réveille-t-il? Il est parfois très facile de le savoir, quand il vomit dans son lit ou qu’il hurle que le loup veut le manger, par exemple. Mais la majorité du temps, tu ne le sauras pas précisément puisque l’éventail de facteurs affectant le sommeil est assez élaboré. Entre toi et moi, de toute façon, l’important, c’est que l’enfant sente que tu es là, peu importe pourquoi il se réveille.
Oui, il est très possible de faire un voyage agréable avec des enfants, peu importe leur âge. L’important, c’est de respecter les besoins de chaque membre de la famille et de planifier en conséquence. Bien sûr, ce ne sera pas la même réalité que lors d’un voyage entre adultes mais quand on est ouvert aux petits plaisirs qui se retrouvent dans chaque situation, une heure dans la pataugeoire peut être tout aussi agréable qu’une heure au spa. Se lever à 4h30 nous permet de voir de superbes levers de soleil et les réveils nocturnes d’admirer les étoiles…
Oui, il est possible de bien vivre avec des enfants sans que ça nous coûte une fortune. Les enfants ont en réalité besoin de peu de choses : être nourris, être propres, être au chaud et être aimés. C’est plus souvent notre vision d’adulte et nos peurs qui nous poussent à dépenser autant. La peur de manquer de vêtements fait que les tiroirs ne ferment plus, la peur que notre enfant ne soit pas assez stimulé nous fait acheter le dernier jouet musical et lumineux, la peur du jugement nous fait acheter des bas griffés différents pour qu’ils soient coordonnés à tous les ensembles que bébé portent lors des sorties, même en janvier quand ses pieds sont bien cachés par ses bottes d’hiver… Si tel est notre désir, nous pouvons grandement baisser notre facture en achetant moins, en achetant de seconde main et en achetant réutilisable. Dans les 3 cas, c’est économique en plus d’être écologique.
Oui, il est possible de profiter de leur enfance même avec les exigences de la société actuelle. Il y a un seul secret pour pouvoir le faire : passer du temps de qualité avec lui. Pour créer des souvenirs et voir notre enfant changer tranquillement, nous devons partager des moments où nous sommes entièrement avec lui, autant physiquement que psychologiquement. En étant ancré dans le moment présent, on laisse des empreintes durables dans notre cerveau et nous créons un lien plus fort avec nos enfants. En même temps, il ne faut pas se le cacher, ces exigences, c’est nous qui nous les mettons. Pour bâtir une société plus proche des valeurs familiales, c’est à nous de changer nos priorités en assumant nos choix et en les faisant respecter…
Tout ça pour dire qu’il est mieux de se demander : « est-ce ce que je veux, avec les impacts que ça amène » ou « que puis-je faire pour aider mon enfant » que « est-ce possible… »
Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant sont disponibles un peu partout au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates.
J’apprécie beaucoup avoir vos impressions, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Merci