Mais tu en a déjà 2 (ou 3 ou 5 ou 10…)

J’ai envie d’avoir un autre enfant, je pourrais le crier sur les toits (c’est un peu ce que je fais d’ailleurs 😉 ) tellement ce que je ressens est viscéral. Quand je le dis autour de moi, les gens me demandent pourquoi un de plus alors que j’ai déjà d’autres enfants. Mais qu’est-ce que c’est que cette question? Qu’est-ce qui fait qu’après 2 enfants on soit appelé à se justifier? Personne ne demande pourquoi nous voulons un enfant pour le premier! Je n’ai même jamais entendu la question pour un deuxième. Malgré ça, juste pour vous,  je vais tenter de vous expliquer l’inexplicable, même si je crois fondamentalement que personne ne devrait avoir à se justifier de vouloir 1, 2, 3 ou 12 enfants…


Pour moi, il n’y a rien de plus beau que ce qu’un enfant apporte autour de lui. En donnant naissance à un bébé, c’est l’amour, la chaleur humaine et la joie que nous mettons sur Terre. Dans la pureté du cœur d’un enfant, nous contemplons ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. J’aime à penser que, si on les guide avec bienveillance, les enfants aident à rendre les adultes désillusionnés plus humains et plus heureux.

Quand je prends un enfant dans mes bras, c’est l’avenir que je vois devant moi. Mettre un bébé au monde, c’est aider la société à évoluer vers un monde meilleur. Chaque enfant élevé dans la bienveillance et la tolérance deviendra un adulte qui se soucie du monde qui l’entoure et qui contribue à faire que l’humanité transcende ses vieux réflexes de guerre et de pouvoir pour tendre vers l’harmonie. Si je me sens capable de relever ce défi 1, 2 ou 8 fois, n’est-ce pas chaque fois un peu plus d’espoir pour la race humaine?

Un enfant de plus, c’est offrir à ma progéniture un compagnon supplémentaire pour leurs jeux, leurs découvertes et leurs aventures. Quelqu’un qui, même s’ils ne s’entendent peut-être pas toujours bien avec, comprendra sans explication pourquoi le souvenir des tartes au citron fait sourire maman et pourquoi papa refuse de faire « clanclan fouinfouin » avec n’importe qui. Parce qu’un frère ou une sœur supplémentaire, ça multiplie les souvenirs, les fous rires et les moments de tendresse autant pour les enfants que pour les parents. C’est du bonheur au quotidien.

Finalement, il n’y a rien de rationnel dans le fait de sentir dans ses tripes l’envie de voir grandir un autre petit être dans lequel on se reconnait ou qu’on reconnait celui qu’on aime, tout en s’émerveillant de son unicité. Les raisons, elles viennent de la tête, elles sont dictées par nos peurs, nos angoisses et notre insécurité face au jugement. Cette envie, elle vient du cœur, comme les pulsions qui nous guident vers notre amour. Et n’est-ce pas ça, en bout de ligne, avoir un enfant? Faire le choix de (re) tomber en amour au point où notre cœur veut éclater de bonheur devant des yeux adorateurs!

Alors cessez de demander pourquoi à ceux qui vous en parlent. Répondez-leur plutôt : « Pourquoi pas! »

 

P.s.: J’ai la chance d’avoir déjà 2 merveilles qui illuminent ma vie, je suis chanceuse! J’ai une pensé régulièrement pour ceux qui espèrent jour après jour sans que ce bonheur ne se présente. Je vous souhaite de tout coeur  qu’un jour, vous espériez pour votre 2e, 3e ou encore plus.

PrintFriendly and PDF

Commentaires