Une heure du coucher harmonieuse? Oui, c’est possible!

Que notre enfant ait 2 mois ou 5 ans, l’heure du coucher est souvent un moment que les parents trouvent particulièrement difficile. Que ce soit parce que bébé combat son sommeil, parce que notre fille demande 4 fois pour aller faire pipi ou parce que notre garçon a peur du loup, il est dur sur le cœur d’un parent de voir que son enfant ne s’endort pas alors qu’il en a tellement besoin. Et l’impression de ne pas faire les choses correctement vient souvent cogner à notre porte avec son amie, la culpabilité.

Pourtant un des trucs les plus efficaces pour passer à travers ces moments stressants, c’est de lâcher prise! Oui, oui, ne rien faire d’autre que d’accepter la situation. Voici pourquoi ça fonctionne aussi bien :

1. Parce que nous évitons de transmettre notre stress

Quand nous nous inquiétons du temps que prend notre bébé pour s’endormir ou que nous mettons de la pression sur notre enfant pour qu’il se laisse aller au sommeil, nous sommes dans un état de stress de performance. Nous voulons tellement que ça marche que nous oublions de nous détendre. Et malheureusement, nos enfants, quel que soit leur âge, sont des éponges à stress. Donc malgré nos efforts pour les faire relaxer, nous activons leur système nerveux qui perçoit notre stress comme un signe de danger éminent. Avez-vous déjà essayé de dormir quand vous vous sentez en danger? Difficile de se laisser aller. Les enfants vont donc combattre jusqu’à tomber d’épuisement.

2. Parce que nous évitons une lutte de pouvoir

Quand nous cherchons à tout prix que notre enfant dorme, nous lui envoyons inconsciemment le message que nous voulons contrôler son sommeil. Instinctivement, les enfants vont chercher à préserver leur zone de contrôle (ils en ont si peu) car ça affecte leur intégrité. Il est légitime qu’ils veuillent préserver le pouvoir qu’ils ont sur leur propre corps; beaucoup d’adultes réagissent pour moins que ça. De toute façon, nous n’avons aucun pouvoir pour les faire tomber dans les bras de Morphée quand ils ne veulent pas. Autant arrêter de mettre de l’énergie inutile là-dessus.

3. Parce que nous permettons à l’enfant de bien respecter son corps

À partir de 4 ans environ, l’enfant est assez grand pour reconnaître les signes de fatigue et comprendre que lorsqu’il ne respecte pas son corps, c’est lui qui se sentira mal. La majorité des enfants sont beaucoup plus enclins à aller dormir quand ils en voient les avantages. J’ai même vu beaucoup de cas où, dans un contexte de la vie quotidienne, l’enfant décide de lui-même d’aller se coucher plus tôt que l’heure déterminée par les parents. En bout de ligne, ce que nous souhaitons, c’est que nos enfants développent de bonnes habitudes de sommeil. Il y a plus de chances qu’ils y parviennent si nous leur donnons les outils pour le faire, que si nous essayons de tout contrôler à leur place. Nous avons testé ce concept à la maison pour le plaisir : notre plus vieux, alors âgé de 4 ans et demi, s’endormait à 21h et parfois même plus tard. Il s’endort maintenant rarement après 19h30.

4. Parce que nous en profitons pour prendre un repos bien mérité

Plus l’enfant est jeune et plus il risque d’avoir besoin d’être rassuré par la présence de ses parents. Il est tout à fait normal qu’un bébé préfère s’endormir bercé par maman ou papa que seul dans son lit (si on vous laissait le choix, n’aimeriez-vous pas mieux vous endormir avec la chaude présence de votre amour que seul dans votre lit froid?). Pourquoi ne pas en profiter pour relaxer? Nous n’avons aucun contrôle sur le temps que notre enfant va prendre pour se laisser aller dans le sommeil. Par contre, nous avons un réel pouvoir sur le plaisir que nous prenons à nous bercer tranquillement dans la pénombre avec notre trésor dans nos bras. Oui, c’est vrai, pendant que nous le berçons, les tâches de la maison restent en plan et peut-être que ça nous angoisse. Mais le repos que nous prenons quand nous profitons de ce moment nous permet de récupérer une énergie considérable. Et n’est-ce pas plus agréable que de laver la vaisselle?

5. Parce que nous arrêtons de nous sentir coupables

Si nous nous sentons coupables parce que nos enfants prennent beaucoup de temps pour s’endormir, c’est généralement signe que nous ne nous sentons pas bien avec nos choix ou nos réactions (le rôle de la culpabilité est de nous permettre de remettre nos comportements en question). Nous nous sentons mal de mettre de la pression et que ça ne fonctionne pas? Notre inconscient sait probablement que nous ne sommes pas responsables du moment où notre enfant va s’endormir, c’est quelque chose qui lui appartient à lui. Nous, tout ce que nous pouvons faire, c’est lui offrir différents moyens pour l’aider à s’endormir. Ensuite, c’est à notre enfant de décider s’il les applique ou non.

Dans les familles qui ont choisi de réorganiser l’heure du coucher de leurs enfants autour du lâcher prise parental, les résultats sont très agréables pour toute la famille. Les enfants sont heureux d’aller se coucher car ça devient un moment sans stress et les parents sont fiers de voir leurs enfants développer une attitude saine face au sommeil. Je vous invite à faire le test à la maison, les probabilités sont grandes que vous aimiez ce que ça vous apporte.

Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant sont disponibles un peu partout au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates

PrintFriendly and PDF

Commentaires