Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter une petite histoire :
Victor, beau jeune homme, habite à Montréal avec une femme, Simone, depuis 3 ans Elle a un statut social et une éducation plus élevés que les siens et a entrepris de le sortir de son ‘’ignorance de la vie’’. Elle veut en faire un homme, un vrai!
Comme chaque matin, la première chose dont il a envie en se réveillant, c’est de se coller avec elle quelques minutes pour faire le plein de tendresse. Mais Simone est pressée. Elle lui donne un baisé rapide en lui demandant de se dépêcher et ils descendent tous les deux à la cuisine. Pendant qu’elle s’occupe de faire cuire le pain, il sort des framboises. En ouvrant le contenant, il fait un faux mouvement et tout le contenu se répand sur le plancher. Simone explose : ‘’ Tu es dont bien maladroit, tu n’es pas capable de faire attention?’’ Victor se sent minable. Il essaie de ramasser rapidement mais il est dans les jambes de Simone qui bougonne. Ça rend Victor de plus en plus nerveux et il devient maladroit. Il prend le torchon pour laver le plancher mais ce n’est pas le bon. ‘’Laisse faire, je vais m’en occuper. Tu vas encore laver le plancher avec le linge pour laver la table, c’est dégoutant! Comme si j’avais besoin de ça ce matin! Je risque d’être en retard à cause de toi!’’. Comme souvent, elle termine seule dans la cuisine car Simone trouve qu’il n’est pas assez habile. Elle préfère tout faire seule pour ne pas être retardé.
Tout en mangeant, Victor raconte à Simone une conversation qu’il a eue avec un ami. Elle l’écoute un instant puis lui demande de la laisser tranquille, elle doit écrire un courriel important à un collègue. Triste, il termine rapidement son déjeuner puis se dépêche à aller s’habiller. Il choisit rapidement ses vêtements pour être confortable. Simone le regarde avec dédain. Ce ne sont pas des vêtements assez bien, il a l’air habillé pour une journée de ménage. Elle lui sort une chemise et un pantalon en rouspétant : ‘’ Avec ça au moins, tu vas avoir l’air propre! Mais à quoi tu penses? Si tu veux bien paraître, tu ne peux pas mettre n’importe quoi! Qu’est-ce que le monde va penser de moi s’ils nous voient ensemble?’’ Ça le décourage quand elle fait ça. Il angoisse à l’idée qu’elle arrête de l’aimer parce qu’il n’est pas assez bon pour elle.
Victor est content, il est prêt assez tôt pour avoir le temps de lire avant d’aller prendre le métro. Il est si absorbé par son livre qu’il n’entend pas Simone descendre. ‘’ Viens-t-en, on va être en retard!’’ Il essaie de lui dire qu’il va terminer sa page et qu’il sera prêt après mais elle refuse de l’écouter. Elle se met à vociférer en l’accusant de lui faire perdre son temps. Son travail est important, plein de gens compte sur elle, arriver en retard serait leur manquer de respect. Elle lui lance son manteau et son lunch et elle sort. Il doit courir pour arriver à la rattraper. Ils marchent silencieusement jusqu’au métro.
Victor se demande pourquoi il la fait toujours fâcher le matin. Il doit vraiment être un imbécile. Il commence sa journée le cœur un peu lourd. Ça affecte son humeur durant sa journée. Il a de la difficulté à se concentrer et n’est pas très productif. Quand il revient à la maison, il laisse ses souliers sur le tapis pour aller à la toilette puis il les oublie. Il est dans sa chambre en train de se changer quand Simone arrive. En entrant, elle trébuche sur ses souliers. Elle se fâche et lève le ton. Surpris et fatigué de sa journée, Victor l’envoie promener. Elle se met à crier, agressive : ‘’ Ce n’est pas difficile de mettre tes souliers dans la garde-robe. Ça t’aurait pris 30 secondes. Ça ne t’aurait pas fait mourir d’attendre un peu avant d’aller à la toilette! J’ai failli me casser une jambe à cause de toi. Je commence à en avoir ras-le-bol, que tu ne penses jamais à moi, je vais finir par partir! Tu te débrouilleras tout seul! ’’ Déstabilisé, Victor baisse les yeux et s’excuse plusieurs fois. Il s’approche et essaie de la prendre dans ses bras mais elle le repousse. Elle quitte la chambre, ferme la porte et va dans la cuisine en disant qu’elle ne veut pas le voir pour l’instant.
Quand le souper est prêt, Simone lui demande de venir manger. Victor se dépêche de se rendre dans la cuisine. Il a envie de se faire pardonner. Le souper se déroule bien, il commence à se détendre. S’il se force, il va finir par être à la hauteur. Il passe une belle soirée, Simone semble avoir oublié ses gaffes de la journée. Ils passent un beau moment collé avant d’aller se coucher. Victor est encore sur les nerfs, il a de la difficulté à s’endormir. Il se tourne et se retourne dans le lit. Il aimerait bien lire un peu mais il sait que ça mettrait Simone en colère s’il dérange son sommeil. Il sombre dans les bras de Morphée deux heures plus tard.
Vers minuit, il se réveil pour boire de l’eau. En se rendant à la salle de bain, il réveille Simone qui soupir fortement et lui demande sèchement d’arrêter de faire du bruit qu’elle se rendorme au plus tôt. Il se recouche rapidement. Malheureusement, trois heures plus tard, il doit se lever pour aller à la toilette, ce qui réveille Simone une seconde fois. Elle perd patience. ‘’Est-ce que tu vas finir par me laisser dormir? La nuit, c’est fait pour dormir. Respecte mon sommeil!’’ Elle le laisse bouche-bée dans son lit et va se coucher dans la chambre d’à côté. Victor s’en veut. Il n’aurait pas dû boire de l’eau durant la nuit, il n’aurait pas réveillé Simone et il n’aurait pas eu besoin d’aller à la toilette. Elle en fait tellement pour lui, il pourrait se montrer plus reconnaissant…
Voilà à quoi ressemble la vie de Victor. Plus le temps passe et plus il perd sa confiance en lui et s’enlise.
Comment vous sentez-vous en lisant cette histoire? N’est-ce pas que cette situation est révoltante, qu’il devrait quitter cette relation malsaine? Victor vit de la violence psychologique! Nous avons envie de lui dire qu’il a droit au respect et il ne devrait pas tolérer ça. Nous sommes tous d’accord!
Maintenant, relisez cette histoire mais remplacer Victor, le jeune homme par Victor le petit garçon. Tous les jours, des centaines de petits Victor vivent la même chose sans que personne ne se révolte. Pourquoi? Parce qu’ils sont enfants? Parce que nous, les adultes, sommes tellement de meilleures personnes qu’eux? Parce que nous savons plus de choses, nous avons le droit de leur imposer nos croyances sans égard pour leur intégrité? Avons-nous un égo à ce point démesuré que nous trouvons normal cette violence psychologique que vivent ces enfants?
Les adultes ont un rôle important auprès des enfants. Celui de les aider à développer leur plein potentiel, de les guider pour apprendre à être un adulte sain et responsable. En leur parlant comme à un égal, comme nous souhaitons que les autres nous parlent, nous contribuons à développer leur confiance et leur estime personnelle. En leur parlant comme Simone, nous leur enseignons qu’ils ne méritent pas mieux que le mépris et la honte. C’est leur avenir que nous tenons entre nos mains, qu’avons-nous envie de leur transmettre en notre présence?
Personnellement, je considère que les enfants sont des personnes à part entière. Qu’ils soient discrets ou exubérants,ils méritent donc le même respect que vous et moi et j’essaie d’agir et de leur parler pour que ça transparaisse. Et vous? Est-ce que la façon dont vous leur parler est un exemple du respect que vous souhaitez leur apprendre?
Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant sont disponibles un peu partout au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates.
J’apprécie beaucoup avoir vos impressions, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Merci!