Maman, et si papa vous épaulait? Partagez lui ce texte…

Couple

Dans notre vie de maman, la présence des papas a un rôle important à jouer. Quand les paroles du père donnent l’impression à la mère qu’il dénigre ce qu’elle fait auprès des enfants,  le manque de soutien peut rapidement devenir un fardeau qui s’ajoute à la routine quotidienne, drainant un énergie précieux pour assurer le quotidien…

Souvent, j’ai des mamans de jeunes enfants (moins de 1 an) qui m’expriment leur colère ou leur détresse devant des commentaires de leur conjoint: «Tu peux faire ce que tu veux de tes journées, tu restes à la maison…» «Je suis fatigué, je travaille moi, je ne reste pas à la maison toute la journée…» Je ne pense pas que vous cherchiez à blesser vos conjointes, mais je vous invite à prendre un temps pour essayer de comprendre leur réalité quotidienne et des émotions que vous faites naître.

Le rôle de maman est le plus merveilleux qui soit, mais c’est aussi le plus exigeant. Connaissez-vous des emplois où la vie, l’éducation et l’avenir d’une personne dépendent entièrement de vous? Avez-vous déjà été responsable de nourrir, habiller, laver, réchauffer, réconforter, divertir, surveiller, stimuler, consoler, gérer… quelqu’un 24h/ 24? Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de n’avoir aucun contrôle sur l’heure où vous mangez / vous levez / vous lavez / allez à la toilette afin de répondre rapidement aux besoins de votre enfant? Est-ce que vous connaissez beaucoup d’emploi où nous devons gérer un échéancier au cours duquel chaque tâche peut être interrompue un nombre incalculable de fois par des crises de colère, des débordements d’émotions, des demandes inusitées ? Ça demande des réserves d’énergie impressionnantes pour rester bienveillant et votre conjointe le fait avez amour!

Plusieurs d’entre vous s’en rendent compte inconsciemment puisque lorsque votre conjointe vous demande de prendre soin de votre bébé pour un rendez-vous, prendre une douche ou simplement prendre un peu de repos, vous devenez nerveux, demandez combien de temps ça prendra… Dans le fond, vous savez que ça demande de l’énergie, être parent!

Ne nous dites pas que c’est plus facile pour les mères. Ce n’est pas une question de gènes, mais de temps passé avec l’enfant. Faites-vous confiance, plus vous allez connaître votre enfant et plus ça va être facile! C’est vrai que la mère a une longueur d’avance dans sa relation avec votre enfant puisque bébé commence à connaître sa voix, son odeur, son rythme cardiaque bien avant sa naissance… Cependant, une recrue du Canadien de Montréal peut très bien devenir un très bon joueur d’équipe même s’il joue avec ses coéquipiers depuis moins longtemps que les vétérans. La relation que vous aurez avec votre enfant ne dépend pas du lien qu’il a avec sa mère, mais des efforts que vous mettrez avec lui pour développer le vôtre.

Le plus triste, c’est que face à ce genre de commentaires, plusieurs mamans développent de la culpabilité parce qu’elles sont fatiguées. Elles se disent qu’elles ne doivent pas être bonnes si elles ont hâte de voir arriver leur homme pour pouvoir partager la responsabilité du bien-être de bébé et pouvoir prendre quelques minutes pour elles. Elles ne réalisent pas que si elles sont fatiguées, c’est justement parce qu’elles se dévouent corps et âme pour donner le meilleur à leur enfant, au point d’oublier leurs propres besoins.

 

Alors vous, qui avez réussi à trouver la meilleure mère qui soit pour vos enfants, pensez à le lui dire régulièrement et encourager la à prendre un moment pour elle de temps en temps. Vous serez surpris de combien un bon bain chaud peut recharger le moral d’une maman! Et une femme bien dans sa peau, ça fait une conjointe plus heureuse et une maman plus épanouie. C’est aussi une merveilleuse façon de lui dire combien vous l’aimez!

 

Vous avez besoin de plus pour être convaincu, je vous invite à lire ce texte sur le travail d’une maman à la maison.

 

Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant sont disponibles au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates.

Crédit photo: KA photographie

PrintFriendly and PDF

Commentaires