En quoi un parent reposé est un cadeau ? Parce qu’un parent fatigué et stressé, c’est un parent qui a moins de réserve de patience pour accueillir les petits accidents du quotidien avec indulgence, les grosses peines ou les grosses colères avec compassion et les contretemps avec bonne humeur. C’est aussi un parent qui a moins d’énergie pour aller avec ses enfants dépenser la leur (malheureusement pour les parents, la transfusion d’énergie enfant/parent n’est pas encore disponible). C’est donc toute la famille qui est gagnante que maman et papa soient reposés.
Je vous entends déjà me dire : ‘‘c’est bien beau tout ça, mais le temps des fêtes, c’est synonyme de courses pour acheter les cadeaux dans des magasins bondés, de longues soirées à veiller en famille ou entre amis, de préparation de gros repas pour recevoir la famille ou de préparation de bagage parce qu’on part dans la parenté pour quelques jours…’’ C’est vrai. Mais il y a quand même des trucs que nous pouvons mettre en place :
- Planification et partage des tâches
Plus les enfants sont jeunes et plus ça demande de la planification et moins nous pouvons partager de tâches avec eux, c’est vrai. Mais en planifiant, nous pouvons tout de même prévoir transformer certaines tâches en activités ludiques pour nos petits. Par exemple, la cuisine de Noël peut très bien se commencer au mois de novembre en congelant les biscuits, bouchés et gâteau. Pendant que papa et maman font le gros du travail, les enfants peuvent aussi décorer leur propre biscuit (qui seront conservé dans un contenant exclusif, si vos plus jeunes font comme le mien et lèchent chacun d’eux pour tester la qualité!) La surveillance et le classement des ustensiles de pâtisserie est aussi une tâche très appréciée chez moi. Dans la décoration de la maison, la pose des autocollants à fenêtre est prise très au sérieux, surtout par mon plus vieux. Avec 10 fenêtres, nous avons le temps d’avancer considérablement dans le reste de la maison avant qu’ils aient terminé…Pour le magasinage, nous avons maintenant la chance de pouvoir en faire une bonne partie dans le confort de notre salon. Nous pouvons même profiter de la livraison gratuite dans plusieurs magasins si dépassons un certain montant. En regroupant plusieurs items au même endroit, nous sauvons temps et argent.Quand il n’est pas possible d’acheter en ligne, j’essaie de profiter de mes heures de repas pour poursuivre mes achats. Pas parce que je n’aime pas magasiner avec mes enfants, au contraire, mais pour conserver avec eux seulement le magasinage qui est agréable pour eux. Je ne vous cacherai pas qu’ils ne s’intéressent pas tellement à mes achats de bas de nylon agencé à mes boucles d’oreille. Et si j’entre dans un magasin où ils vendent des jouets, je sais que je dois disposer d’assez de temps pour les laisser regarder et exprimer leur désir si je veux que ça reste agréable (voir le billet de la semaine dernière : comment survivre au magasinage des fêtes).Avec des enfants plus vieux, nous pouvons leur demander de l’aide selon leur intérêt : être responsable de choisir les cadeaux qu’ils veulent offrir (mon plus vieux à 5 ans et il choisit pour son frère, son père, son parrain et sa marraine avec soutien s’il n’a pas d’idée) et même de leur achat quand ils en ont l’âge, la décoration du sapin, la préparation de certaines recettes, l’emballage de cadeau… Ce qui demandera d’appliquer le 2e truc :
- Le lâcher-prise
Plus vous voudrez que Noël soit parfait plus vous serez stressé. Prenez le temps de regarder ce qui est le plus important pour vous et ce que vous êtes à l’aise d’avoir moins parfait. Regarder aussi ce que vous avez du plaisir à faire. Vous aimez décorer, mais détestez cuisiner, pourquoi ne pas faire affaire avec un traiteur ou faire des échanges de services avec des amis ? Au contraire, vous adorez faire de la pâtisserie, mais la déco ce n’est pas votre fort, choisissez des décorations faciles et rapides à installer. Demandez de l’aide pour ce que vous aimez moins. Et surtout, accepter que ce soit fait d’une façon différente de la vôtre. Relaxez, de toute façon, vous avez l’excuse toute trouvée pour expliquer que les décorations du sapin ne sont pas disposées de façon symétrique sur toutes les branches : ‘‘ c’est mon garçon de 7 ans qui était responsable du sapin cette année. C’est original n’est-ce pas ?’’ Avouez que les réactions seront certainement enthousiastes et positives : ‘‘ c’est donc ‘‘cute’’ un enfant qui décore !’’
- Prendre du temps pour soi
Finalement, dans le tourbillon des activités du temps des fêtes, bloquez-vous, dès maintenant, des moments pour faire ce que vous aimez. Des activités seules et d’autres en famille. Ça n’a pas besoin d’être de longs moments, mais des temps que vous appréciez vraiment : prendre une marche dans la belle neige, prendre un bain, lire un livre, écoutez de la musique… Vous avez le droit de prendre du temps pour vous et vos enfants en retireront une leçon importante : même quand on est très occupé, on a le droit de prendre soin de nous. Chez moi, quand je sors mon livre, j’ai souvent un ou deux de mes garçons qui vont chercher les leurs et qui viennent s’asseoir avec moi dans le salon. À 2 et 5 ans, ils ont compris la beauté de prendre des pauses !
Je vous souhaite un bon temps des fêtes. Je ferai relâche de mon côté, je lâche prise sur mon travail pour prioriser ma famille. On se revoit en 2017, bien reposé, j’espère !