Les 5 pouvoirs magiques des câlins.

5 pouvoirs magiques des câlins

Avec mes deux garçons et mon conjoint, nous avons un remède qui règle un très gros pourcentage des tracas rencontrés au quotidien : les câlins! De jour comme de nuit, quand le besoin se fait sentir, nous en administrons en petites ou grandes quantités, autant aux adultes qu’aux enfants. Voici pourquoi ils sont si populaires dans notre famille…

1. C’est une ressource très écologique

Les câlins sont 100% écologiques. Ils viennent dans un emballage minimal qui ne fait aucun déchet, qu’on en donne 1 ou mille. Leur contenant est réutilisable et facile à entretenir.  En plus, ils viennent en un nombre infini de modèles aux formes, couleurs et grandeurs très variées. Chaque enfant possède un contenant à câlins dès sa naissance et il apprendra très vite à s’en servir du moment que ses parents lui montrent l’exemple. Il suffit d’un peu d’entraînement pour que l’enfant soit capable de contrôler le débit et l’intensité de ses câlins selon les désirs de ceux avec qui il les partage.

2. C’est une énergie propre

Un seul câlin donné au bon moment peut mener un être humain au bout du monde. Le pouvoir des câlins est d’autant plus intéressant que c’est une énergie 100% propre. Elle n’émet aucun gaz à effet de serre et ne rejette aucune particule polluante dans l’atmosphère. Même les pollutions sonores et visuelles sont limitées avec l’utilisation des câlins.  Bien sûr, l’énergie que procurent les câlins varie selon la source dont ils proviennent, certaines personnes ont des câlins plus efficaces que d’autres pour nous amener loin. C’est notamment le cas pour ceux de la famille et des amis. De même, l’intensité et la sincérité du câlin ont également leur importance. Un câlin rapide pour faire bonne figure est moins efficace qu’un câlin chaleureux où transparaît l’affection que l’autre nous porte.

3. C’est une ressource renouvelable

La réserve mondiale de câlins est inépuisable. Chaque être humain à la capacité de donner des câlins à l’infini. Donc tant qu’il y aura de la vie humaine, la possibilité de se réconforter avec un câlin restera bien présente.  Le plus intéressant, c’est qu’il n’y a même pas de quota maximum pour une journée. Seule l’envie de donner et de recevoir de chaque personne est importante sur la quantité de câlins échangés quotidiennement.

4. C’est un puissant agent liant

Les câlins sont très puissants. Ils permettent de créer des liens forts entre deux personnes. Ils sont probablement le moyen le plus efficace de démontrer son affection à quelqu’un. Pour tisser un lien avec quelqu’un, nous avons besoin de marques d’appréciation et de signes de tendresse. Pour que le lien soit solide, il faut que les sentiments de chacun soient perceptibles pour les deux personnes.  Avec des mots, les interprétations sont  multiples : le sens des mots peut changer d’une personne à l’autre, le ton de voix peut parfois induire des sentiments différents selon notre vécu. Même les expressions faciales peuvent avoir une signification différente selon chaque personne. Par contre, le message envoyé par un câlin chaleureux et sincère est universel. Le message est parfaitement clair : tu es une personne importante pour moi.  Le lien entre les deux personnes est donc nourri et solidifié par l’échange du câlins.

5. C’est un puissant agent anti-stress

Lorsque l’on donne ou que l’on reçoit un câlin, notre corps produit de l’endorphine, un neurotransmetteur qui diminue les effets du stress dans le corps humain. En fait, l’endorphine est équivalente à la morphine pour se sentir bien. Les câlins ont le pouvoir de désamorcer un nombre incalculable de crises chez nos petits. Quand vous sentez vos enfants devenir fébriles, qu’il y a de l’électricité dans l’air, offrez-leur de les prendre dans vos bras l’espace d’un instant. Vous éviterez souvent de devoir gérer de longues minutes de crises de décharge. Vous pouvez même l’appliquer avec votre conjoint ou conjointe. Parce que si le câlin ne règle pas tous les problèmes, il nous permet d’être dans un état d’esprit d’ouverture et d’empathie plus propice à la recherche de solutions.

 

Voilà donc pourquoi je ne refuse jamais un câlin à mes proches. Oui-oui, même les deux fois où mon plus vieux m’a réveillée à 3h du matin simplement pour me dire qu’il m’aimait, je lui ai fait un câlin (en lui expliquant qu’il pouvait attendre le matin la prochaine fois puisque mon amour pour lui ne disparaîtra pas, même qu’il augmente). Je vous conseille d’essayer de vous réserver chaque jour quelques périodes de 1 ou 2 minutes pour en donner à ceux que vous aimez. Je pense que vous en sortirez tous grandis 🙂

Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant sont disponibles un peu partout au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates.

 

PrintFriendly and PDF

Commentaires