Ton enfant fait des caprices?

Enfant caprice

Tu t’inquiètes parfois parce que ton fils hurle et essaie de te frapper parce que tu lui donnes le verre vert plutôt que le verre jaune? Tu es découragé quand ta fille se mets à pleurer parce qu’elle ne veut pas revenir du parc alors qu’elle refusait de quitter la maison une heure plus tôt? Tu as peur de perdre patience quand ton enfant refuse d’aller se coucher alors qu’elle est clairement fatiguée ou encore quand il chigne d’avoir les mitaines mouillées après les avoir mises dans la flaque d’eau? Tu as tellement peur que ton enfant devienne un enfant capricieux?


Moi, j’ai envie de te dire : réjouies-toi! Ton enfant ne fait pas de caprices (je t’explique plus loin pourquoi 😉 ) Il est en train d’apprendre à s’exprimer et à développer ses capacités de persuasions. Oui, il est parfois malhabile, c’est pourquoi il a autant besoin de pratiquer. Mais cette force de caractère et cette persévérance qu’il démontre sont de belles qualités pour réussir de grands projets. Imagine s’il met le même acharnement à monter son entreprise qu’à essayer de te convaincre de lui acheter le dernier jouet populaire! Rien ne pourra lui résister.

Dis-toi que c’est beau de voir à quel point ton enfant te fait confiance. Pour se permettre de s’affirmer comme il le fait, il doit sentir qu’il sera accueilli sans jugement et que tu l’aimeras encore même quand il est un peu trop intense. Quelle belle preuve qu’il est conscient de ton amour inconditionnel pour lui. N’est-ce pas plus agréable que de se dire qu’il fait des caprices et qu’il te cherche? Surtout que les enfants ne font pas de caprices et n’adoptent pas un comportement pour manipuler quelqu’un. Leur cerveau est trop immature pour être capable de le faire. Tous les comportements qu’ils adoptent, ils les adoptent pour eux-mêmes, pour répondre à un besoin. Même ce qui nous semble complètement absurde comme se fâcher pour la couleur d’un verre, répond à un besoin fondamental. Dans le cas de la couleur du verre, ça aide l’enfant à sentir qu’il a du pouvoir sur sa propre vie, dans des préoccupations d’un jeune enfant (s’il pleure pour vendre des actions d’une entreprise à risque de faillite, je trouve ça plus inquiétant  ☺)

 

Bien sûr, même si c’est une bonne nouvelle que ton enfant réagisse de la sorte, ça ne veut pas dire que tu ne peux rien faire. Ses réactions ne sont pas toujours appropriées et c’est ta mission de l’aider à réagir de mieux en mieux. En lui servant de modèle et en lui offrant des choix de réactions adéquates, tu peux favoriser le développement d’une saine gestion des émotions et des frustrations. Ne t’en fais pas si tu as l’impression que c’est à recommencer tous les jours, tu as 18 ans pour en faire un adulte sain.

 

Bravo chère maman, cher papa, tu fais un travail formidable. Ne lâche surtout pas!

Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant sont disponibles un peu partout au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates.

J’apprécie beaucoup avoir vos impressions, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Merci

    

PrintFriendly and PDF

Commentaires

One Comment

Comments are closed.