5 cadeaux exceptionnels pour votre enfant

Quand nous parlons de cadeaux, nous pensons généralement à des biens matériels. Pourtant, les cadeaux les plus précieux que nous pouvons faire à notre enfant ne sont pas tangibles ni mesurables. Et bien que notre enfant n’ait possiblement jamais conscience de ce qu’il reçoit, ces cadeaux peuvent faire une réelle différence sur sa vie.

1. Offrons-lui amour et tendresse.

L’amour inconditionnel d’un parent est le trésor le plus précieux. Un joyau que l’enfant portera en lui pour sa vie entière. Cet amour lui apprend qu’il a de la valeur en tant que personne, indépendamment de ses performances ou de ses erreurs. Chaque jour, trouvons une façon de lui montrer que nous l’aimons contre vents et marées. Montrons-lui qu’il a le droit d’être câliné même quand il a passé une dure journée. Il y a toujours de la place dans l’horaire pour un bisou, un câlin ou un je t’aime surprise sans attente et sans autre raison que l’envie de faire plaisir à l’enfant.

2. Offrons-lui du temps à plusieurs niveaux.

Tout d’abord du temps pour être avec nous, pour se connaître et lui montrer à quel point il est important pour nous, plus que nos courriels, que la télévision et que le dernier article de blogue que j’ai envie de lire. Prenons quelques minutes, quelques fois par jour, pour arrêter notre rythme fou et simplement le regarder jouer, l’accompagner dans une course à obstacles ou lui lire une histoire.

Ensuite, accordons-lui le temps nécessaire afin qu’il fasse lui-même certaines actions, certaines tâches ou responsabilités. Offrons-lui la possibilité de développer ses habiletés même si ça prend 10 minutes pour couper un champignon. Permettons-lui, parfois, de choisir ses vêtements même si la cravate turquoise ne s’agence pas bien avec les pantalons de sport orange. Attendons-le quand il essaie patiemment de mettre son bas dans son pied. Il est vrai que parfois, nous n’avons pas le temps, qu’il faut faire vite donc nous devons le faire pour eux. Mais est-ce vraiment toujours le cas? Prenons le temps de ralentir le rythme au moins quelques fois par jour pour profiter avec lui du moment présent et de son émerveillement.

Finalement donnons le temps à notre enfant de se développer à son rythme. Trop souvent, nous oublions que les apprentissages des enfants se font une étape à la fois et que chacun a son rythme qui lui est propre. Acceptons qu’il est possible qu’il marche à 16 mois, qu’elle se réveille la nuit jusqu’à 4 ans et qu’il ait encore besoin de couches la nuit jusqu’à la maternelle. Acceptons aussi que tout ça est généralement tout à fait normal et qu’il n’y a rien à faire. La vie suit son cours et notre enfant sera prêt quand son rythme le lui permettra.

3. Laissons la possibilité à notre enfant d’être enfant

Être enfant, ça signifie jouer, crier, se salir, grimper, essayer des choses complètement illogiques et mettre des heures avant de comprendre que c’est impossible. Être enfant, c’est s’émerveiller devant une grosse chenille et sauter de joie devant le camion de poubelles qui passe dans notre rue. Surtout, être enfant, c’est être fier de pouvoir sauter de la troisième marche de l’escalier, d’avoir réussi à attacher son pantalon et d’être capable de monter dans les glissoires. Pour qu’il soit un enfant, il faut que nous lui laissions la liberté de bouger et de découvrir le monde sans être constamment freiné par nos propres peurs. Apprenons, en tant que parent, à apprivoiser la gestion des petits risques et à voir au-delà des petits bobos. Ne cherchons pas à éviter les coudes écorchés même s’ils nous déchirent le cœur quand ils font souffrir notre petit. Ils renferment une richesse d’apprentissages et de fierté qui compensent largement la douleur passagère d’une chute à vélo.

4. Évitons de leur transmettre nos propres blessures.

Notre passé même lointain est souvent beaucoup plus proche que nous le pensons. Il teinte nos croyances et notre personnalité sans que nous en soyons conscients. Nos blessures façonnent notre cerveau pour influencer nos façons de réagir. Nous agissons donc en fonction de nous protéger de notre passé plutôt qu’en fonction de la situation présente. Notre passé est donc omniprésent dans notre relation avec notre enfant. Sans le vouloir, nous en venons parfois à lui en faire porter le fardeau alors que nous ne réalisons même pas combien ces blessures nous font encore souffrir. C’est le lot de chaque être humain. Pourtant, il est possible de se libérer de notre passé pour réhabiliter notre cerveau à vivre le moment présent. Prenons le temps de consulter des professionnels pour nous aider à cicatriser nos blessures et nous libérer de notre passé. Nous pourrons ainsi profiter avec notre enfant de ses capacités à apprécier le moment présent pour ce qu’il est et non pour ce qu’il risque de représenter. Un bon grand ménage de nos ‘’bibittes’’ nous laisse plus de place pour tolérer les petits désagréments de la vie quotidienne.

5. Offrons-lui le respect en héritage.

L’enfant est en pleine croissance sur tous les aspects de sa vie. Il lui reste encore beaucoup de choses à apprendre et à comprendre. Pourtant, dès sa naissance, il est un être humain à part entière. Plus encore, son intégrité est complète et lucide. Dès sa naissance, l’enfant est en mesure de savoir qu’il est respecté et de réagir dans le cas contraire. Et, contrairement au reste de son être, son intégrité ne peut que rapetisser selon les circonstances. Nous sommes responsables de préserver l’intégrité de notre enfant. Faisons-lui ce cadeau, laissons son intégrité intacte. C’est simple, mettons le sur le même pied d’égalité que tous dans son droit au respect. Si nous avons un devoir de le guider pour l’aider à faire les bons choix, nous n’avons aucun droit de lui imposer les nôtres. Si nous avons le devoir de le protéger et de répondre à ses besoins, nous n’avons aucun droit de l’écraser et de le soumettre. Les mots de Dan Bigras dans sa chanson Rivière Perdue illustre parfaitement l’effet que peut avoir une autorité intransigeante sur un enfant : «C’est mon cœur la rivière, tu peux marcher dessus. J’peux caler pour leur plaire, je ne remonterai plus…». Agissons envers notre enfant avec le même respect que nous espérons qu’il nous témoigne quand ce sera son tour de prendre soin de nous…

Ces 5 cadeaux sont assez simples dans le fond, ils demandent un peu de temps et un investissement personnel. N’est-ce pas là exactement ce que nous souhaitions offrir en donnant naissance à notre bébé? En espérant que ça vous permettra d’être pour votre enfant exactement le parent que vous aviez souhaité avoir étant enfant.

 

Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant sont disponibles un peu partout au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates.

J’apprécie beaucoup avoir vos impressions, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Merci

PrintFriendly and PDF

Commentaires