Les enfants et le cheval

Odrey Ayotte-Lavoie avec un cheval

Depuis 2006, j’ai reçu des centaines d’enfants, adolescents et adultes pour les aider à travailler sur le plan comportemental, social et émotionnel. Lors de ma maîtrise en psychoéducation, j’ai effectué une recherche qui évaluait les effets d’un programme d’équitation thérapeutique sur l’auto-contrôle et les humeurs dépressives chez des adolescentes en trouble de comportement. Puis j’ai travaillé auprès de différentes clientèles. Riche de ses nouvelles expériences, j’ai réalisé que les enfants avaient d’abord à apprendre à être eux-même et à interagir.  C’est ainsi que nous pouvons prévenir bons nombres de problèmes de comportement et favoriser une bonne santé mentale. C’est pourquoi  j’ai mis au point mon propre programme spéciale pour les tout-petits.

Mon programme En selle vers la maternelleutilise la force du lien entre l’enfant et le cheval pour travailler différents aspects du développement de la personne. En raison de leurs sensibilités à l’énergie de ceux qui les entourent, de leurs grosseurs et de leurs capacités à nous refléter nos émotions, les chevaux aident à :

 

  • Apprendre à contrôler ses réactions et ses émotions;
  • Développer le respect de soi et de l’autre;
  • Renforcer sa confiance en soi et son estime personnelle;
  • Augmenter sa détermination et sa persévérance;
  • Gérer ses craintes et son stress;
  • Travailler sa concentration, son organisation et sa planification;
  • Développer une communication respectueuse et bienveillante.

 

Bien que les séances soient adaptées selon les forces spécifiques de chacun, elles suivent un canevas de base préétabli en quatre étapes :

  • L’accueil du client : Je vais au-devant de mon client et je vérifie auprès de lui et de ses parents dans quel état physique et psychologique il arrive afin d’adapter les activités en fonction de ses capacités du moment puisque une personne qu’on respecte dans son rythme est une personne plus disponible au apprentissage.
  • Préparation du cheval : Mon client m’aide à brosser le cheval ou le poney selon ses capacités. C’est ce premier contact avec l’animal qui aide l’enfant à calmer sa fébrilité face à l’activité en plus de développer beaucoup d’aspects, principalement : le respect, la concentration et l’organisation.
  • Activité avec le cheval : L’activité se déroule sous forme de jeux spécialement élaborés pour favoriser le développement global des enfants. Les notions d’équitation sont secondaires et ne sont enseignées que lorsqu’elles aident à favoriser le développement de la personne.  Les activités se déroulent généralement à cheval mais peuvent parfois se faire au sol. Aucun n’enfant n’est obligé de se mettre en selle s’il ne le veut pas.
  • Bilan de la rencontre et retour au calme : Mon client prend soin du cheval avant de le ramener à son box ou dans son enclos et lui offre une récompense, idéalement une pomme ou une carotte amenée de la maison. Je prends ensuite un temps pour faire un bilan de ses réussites avec mon client et ses parents et de se choisir un défi pour la prochaine rencontre.

 

En avril 2018, je me suis m’associée à l’Écurie Royale de Hatley pour la poursuite de mes activités.  J’ai choisi ce centre pour la qualité de ses services et des soins apportés aux chevaux. Mes clients qui désirent poursuivre en équitation régulière suite à leur travail avec moi pourront ainsi continuer avec des instructeurs qualifiés dans un environnement familier et avec des chevaux connus.

 

Pour plus d’informations, il me fera plaisir de vous faire visiter les lieux. Au plaisir de vous rencontrer.

PrintFriendly and PDF