Devons nous dire oui pour un tour de poney?

Tour de poney

Avec les vacances d’été à nos portes, plusieurs parents prévoient amener leurs enfants visiter des foires ou des zoos.

Lors de ces activités, vous serez peut-être tenté d’initier vos enfants aux plaisirs équestres en leur faisant faire un tour de poney. Même si vos enfants sont très insistants, S.V.P, pensez à ceci avant de vous laisser convaincre. 

Est-ce vraiment sécuritaire ?

Le poney est un animal merveilleux, mais qui demande une bonne connaissance pour être manipulé de façon sécuritaire, surtout quand il porte votre petit trésor. La personne qui dirige l’activité devrait avoir une formation équestre reconnue. Posez la question pour vous en assurer. Si c’est aux parents de tenir le poney, éviter cet endroit, même si vous avez de l’expérience : les autres parents n’en ont probablement pas…

Est-ce que l’activité respecte vraiment les poneys ?

Ces animaux ont-ils des pauses dans la journée ? Peuvent-ils boire et manger entre les tours ? Garde-t-il une selle et un tapis de selle sur leur dos des heures durant sous la chaleur de l’été? Tourner en rond pendant des heures, ce n’est pas très stimulant. Un jour ou l’autre, les poneys montrent leur mécontentement. Vous ne voulez pas que ce soit votre enfant qui soit sur son dos à ce moment !

Finalement, est-ce vraiment l’image que vous voulez que votre enfant ait de la relation que nous pouvons avoir avec les équidés ?

Ne préféreriez-vous pas qu’il découvre des poneys et des chevaux qui galopent librement dans un champ, qui viennent nous voir sur le bord de la clôture d’un pré et qui les amènent faire un tour dans un sentier où l’on entend les oiseaux ? De telles places existent dans toutes les régions. Les gens qui y travaillent sont généralement des passionnés de chevaux qui prennent le temps de bien initier les enfants. Ils peuvent répondent à leurs questions et leur apprendre à respecter ces nobles animaux.

Les poneys ne sont pas des biens matériels, ce sont des animaux qui nous offrent généreusement leur collaboration pour le plaisir des enfants. Soyons aussi généreux qu’eux et offrons leurs des conditions de travail qui rendent justice aux efforts qu’ils déploient pour faire sourire leurs petits cavaliers !

Si, tout de même, vous choisissez d’encourager les tours de poneys commerciaux, demandez un casque pour protéger la tête de votre enfant. Les chutes sont rares, mais peuvent avoir des conséquences majeures pour son avenir.

Au nom de nos amis équins, merci d’avoir pris le temps de lire ce message.

PrintFriendly and PDF

Commentaires