Passer de parent enveniment à parent récupérateur…

Parent récupérateur

Lorsque notre enfant fait une crise, on réagit selon deux possibilités: soit un parent enveniment soit un parent récupérateur. Tout se fait naturellement, sans que nous y pensions, et cela peut changer selon les situations. Selon le type de parents que nous sommes lors de la crise, nous nous sentirons en confiance et en paix avec nos réactions ou nous aurons peur de perdre le contrôle.

Mais un parent enveniment, qu’est-ce que c’est?

Le parent enveniment a généralement peur des crises de son enfant et remet en cause ses compétences de parents quand son enfant n’est pas calme et obéissant. Quand il sent que son enfant est envahi par ses sentiments et que l’agressivité monte, le parent enveniment entre dans une sorte de guerre de pouvoir avec son enfant. Il peut faire des menaces, crier, essayer de contraindre physiquement l’enfant, utiliser les insultes ou les humiliations, etc. Dans les faits, le parent enveniment est en réaction devant les crises, il n’arrive pas à les anticiper ce qui engendre du stress et des peurs (peur pour la sécurité de son enfant, peur du jugement des autres, peur pour lui, peur de ne pas être capable de gérer la crise, peur pour l’avenir et le développement de son enfant, etc.) qu’il déverse sur son enfant en même temps que celui-ci fait la crise, ce qui en augmente la durée et l’intensité. Une fois que le calme est revenu, le parent enveniment cherche ce qui cloche chez son enfant et se sent coupable de ses réactions mais ne les remet pas en questions. Au fil du temps, le climat de la maison devient tendu et le nombre de crises augmente.

Et le parent récupérateur?

De son côté, le parent récupérateur n’aime pas plus les crises et les débordements d’émotions mais il les accueille avec calme et bienveillance. Il accepte d’office que son enfant est une personne à part entière, qu’il a ses émotions propres et que les crises de son enfant ne font pas de lui un mauvais parent. Il comprend que les émotions de son enfant ne sont dirigées contre lui et il reste confiant en ses capacités à accompagner son enfant. Le parent récupérateur place son enfant sur le même pied d’égalité que toutes autres personnes, hommes, femmes ou enfants et lui témoigne le même respect qu’aux autres. Il cherche à le guider pour lui apprendre à gérer ses émotions de façon adéquate sans lui demander d’être d’une bonne humeur permanente. Dans les faits, le parent récupérateur cherche à être proactif pour prévenir les crises et à garder son calme. Il ne se culpabilise pas de ses réactions passées et a confiance en l’avenir.

 

Le type de parent que nous sommes est instinctif, nous réagissons généralement sans y penser. Toutefois, avec un peu de volonté, il est possible de devenir un parent récupérateur même si ce n’est pas notre mode naturel de réactions. Voici quelques trucs pour y arriver :

1-Apprendre à prévoir les crises et agir en prévention

Chaque enfant à des moments dans sa journée et dans son année où il est plus fragile (avant les repas, quand il est fatigué, avec certaines personnes, à la rentrée scolaire…). Apprenez à prévoir ces moments pour répondre plus rapidement aux besoins exprimés. Par exemple : avant les repas, lui offrir une légère collation et le garder occupé en lui trouvant de petites tâches pour vous aider pendant que vous cuisinez.

2-Faire une introspection après chaque crise

En prenant le temps de penser à nos réactions et à nos gestes lors des crises, nous pouvons réfléchir à tête reposée : qu’est-ce que nous aimerions refaire de façon identique et ce que nous voudrions changer dans un contexte similaire. Nous pouvons ainsi chercher des alternatives bienveillantes qu’il sera plus facile d’appliquer lorsque nous serons dans le feu de l’action.

3-Prendre soin de nous et diminuer notre stress

Quand nous sommes sous tension, notre niveau de patience est beaucoup plus bas que lorsque nous sommes reposé. Il existe plusieurs façons pour diminuer notre stress. Consultez ce site pour trouver quelques suggestions

4-Développer une bonne communication entre conjoints

Un bon soutien entre les parents fait une différence énorme dans notre attitude lors de la gestion d’une crise. De savoir que quelqu’un est là pour prendre la relève quand on se sent dépassé par la crise aide à se sentir en confiance. C’est pourquoi il est important de prendre du temps en dehors des crises pour discuter ensemble de nos visions face à la gestion des crises. Il sera ainsi plus facile d’avoir une bonne cohérence dans nos interventions.

5-Avoir du plaisir en famille

Il est important de se garder des moments en famille réservés exclusivement au plaisir, sans chercher à enseigner une morale aux enfants, sans se préoccuper de notre image, sans attente de performance, etc. Ces moments de pur plaisir permettent de prendre plus légèrement les crises qui peuvent survenir dans le quotidien et cimentent les relations familiales.

 

Bien sûr, pour tout parent, il est parfois difficile de rester un parent récupérateur en raison de ce qui se passe dans notre vie. L’important n’est pas de réussir à tous les coups mais de chercher constamment à tendre vers la bienveillance. Commencez dès maintenant et voyez votre relation avec votre enfant s’épanouir et votre sentiment de confiance grandir.

 

Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant sont disponibles un peu partout au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates

 

PrintFriendly and PDF

Commentaires