C’est aujourd’hui la fête des Mères, journée où nous célébrons le pouvoir de ces femmes qui prennent soin de leurs enfants, ceux qu’elles ont portés, adoptés ou qu’elles ont accueillis. Je vous partage ce message destiné à la mienne.
Ma chère maman,en me levant ce matin, mes pensées se sont tournées vers toi. Une seule journée pour célébrer ce que tu m’as apporté, c’est peu. Tous les moments que nous partageons construisent la personne que je suis. Chaque instant que nous passons ensemble laisse sa marque, son souvenir qui me fait grandir en tant que personne. Merci d’être aussi présente et engagée dans ma vie.
Amour, tendresse et respect sont trois valeurs que tu m’as transmises. Par toutes les heures passées à me bercer (même s’il y a de cela quelques printemps), tu m’as enveloppée de la chaleur humaine qui m’a montré que je pouvais compter sur toi, que tu serais là pour moi. Par les heures que tu as prises pour jouer avec moi ou pour me regarder jouer, tu m’as montré que ce que je fais a de la valeur. Par les heures où tu as parlé avec moi, de tout, de rien, de moi, tu m’as aidée à voir que je suis une personne intéressante. Une fois adulte, tu m’as appuyée dans mes choix, tu m’as soutenue dans les épreuves, j’ai senti que tu avais confiance en moi et ça m’a donné le courage de continuer.
Maintenant, c’est auprès de mes enfants que tu laisses une trace mémorable en jouant sans relâche lors de leurs visites. Que vous fassiez des cabanes avec tes vieux draps, des promenades en brouette ou une récolte de pommes de terre dans ton potager, tu leur permets de se sentir importants et exceptionnels. Les petites visites surprises au retour de l’école, les sorties à la bibliothèque, les appels vidéos, les dégustations à la poissonnerie… c’est tellement beau de te voir profiter de chaque occasion pour remplir leur tête de souvenirs d’amour de grand-maman!
Avec ta générosité et ta grande sensibilité, tu mets du soleil dans ma vie. Merci d’être là, de croire en moi et de respecter mes choix. Merci de m’avoir permis d’avoir assez confiance en moi pour que je trace ma propre voie, même quand mes décisions sont différentes de celles que tu prendrais. Merci de me soutenir et me conseiller, même quand je décide parfois de faire le contraire malgré tout. Merci de partager avec moi tes souvenirs qui me replongent dans de bons moments de mon enfance ou qui me font voyager dans ceux de ton époque. Merci de m’aimer quand je suis de bonne humeur comme quand je bougonne.
N’oublie pas que pour continuer à être une maman en or, tu dois être en forme. Prends du temps pour faire ce que tu aimes et prendre soin de toi. Je sais que tu m’aimes, je comprends très bien quand tu as besoin de t’arrêter pour souffler. Je sais que tu m’aimes et je comprends très bien quand tu as prévu une activité pour toi. Je sais que tu m’aimes et je sais que ça ne change pas, même quand nous ne sommes pas d’accord sur un sujet. Je sais que tu m’aimes pour toujours et je souhaite que tu me le montres encore longtemps.
Maman je t’aime, bonne fête des Mères.
Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant sont disponibles un peu partout au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates.
J’apprécie beaucoup avoir vos impressions, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Merci